Importance de la texture

Lors de la réalisation des expériences de sphérification et de gélification, nous avons demandé à 23 élèves ayant dégusté les deux aliments de nous décrire leurs textures et de nous dire celle qu'ils préféraient.
Les deux aliments avaient des goûts différents (billes de grenadine et spaghetti de menthe), mais peu perceptibles en raison de la faible concentration en sirop ; la préférence de goût n'interfère donc que très peu dans les résultats.

Plus de 90% des goûteurs préféraient les billes, notamment pour leur texture fondante. En revanche, les spaghettis étaient considérés comme trop rigides et glissants, ce qui rendait leur mastication désagréable.

Cependant, la couleur des spaghettis était plus attirante car plus originale aux yeux des goûteurs ; donc si ces deux produits étaient commercialisés en même temps, on peut penser que les spaghettis de menthe remporteraient un plus vif succès au début de leur mise sur le marché, mais que par contre, les ventes de billes de grenadine finiraient par dépasser celles de spaghettis par la suite. Les industriels tiennent donc également compte de la texture des aliments autant que de leur goût.

 

 

           

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site